Qui je suis

Né dans le Berry en 1986, je voulais être écrivain, mais on m’a dit que ce n’était pas vraiment un métier. Alors j’ai décidé de raconter des histoires vraies.

Formé au journalisme à l’EPJT, l’Ecole professionnelle de journalisme de Tours, j’ai fait une première partie de carrière aux manettes de la matinale d’Atlantic, une radio info-éco marocaine.

J’ai ensuite rejoins NEON (Prismamedia) où j’ai occupé successivement les postes de rédacteur, chef de rubrique, chef de service, responsable du digital et rédacteur en chef adjoint sur près de 10 ans, jusqu’au rachat par Vivendi en 2022. Nous avons eu la chance d’y expérimenter une presse libre, ambitieuse, allumée et exigeante. 

Mon écriture de prédilection s’inscrit dans une démarche gonzo qui mêle observation factuelle, journalisme narratif et subjectivité revendiquée, comme une façon d’assumer que toute enquête est aussi une aventure intérieure. 

Ce même regard traverse mes séries photographiques que je souhaite documentaires mais empreintes de douceur, de fragilité, de désir.

Je suis aussi bénévole au Spot Beaumarchais (structure de l’association Aides) sur l’accompagnement des usagers de chemsex.

Quel que soit le médium utilisé, l’ambition reste la même : raconter des histoires. Au plus près de l’humain, du corps, des ressentis. Les fées m’appellent Story, pas comme une slide qu’on zappe, mais comme les récits que j’aime dérouler. Curieux et inquiet du monde, j’y cherche sans relâche les traces de tendresse, de résistance ou de beauté. Dans la chair, les images et la mémoire.

Ce que je fais

Je partage mon temps entre la pige, les projets rédactionnels au long cours et la photographie d’auteur.

Pigiste, je collabore régulièrement avec les hors-série de Science & Vie, les mooks de Science & Vie Junior, Têtu· et à l’occasion avec d’autres titres de presse web ou magazine. Mon book est ici et mon CV de journaliste là

Je réalise parfois des missions de conception-rédaction en communication, principalement pour des partenaires culturels. 

J’ai publié 4% en théorie… (éd. Goutte d”or) en 2023, quête-enquête intime et scientifique sur l’origine de l’homosexualité. Le livre explore les théories scientifiques sur plus de 150 ans et raconte leur histoire, les hommes et les femmes derrière, leur validité scientifique et, à travers une part autobiographique, les questionnements sous-jacents : qui pose la question, à quelles fins, quels risques ou avantages à obtenir une réponse, etc.

Ma série photographique Les garçons du Levant a fait l’objet d’un livre chez 37.2 en 2024. J’y explore la question de la tendresse masculine et les frontières mouvantes de l’amitié, du désir et de l’amour à travers quatre étés successifs sur une île naturiste. Mon CV d’artiste ici

M'écrire

    On reste en contact

    Tu peux me laisser ton adresse, je t’écrirai à l’occasion. Promis, pas souvent. Ton adresse ne sera ni cédée ni revendue.

      Privacy Preference Center